Vishuddha qui signifie purifier en sanskrit est le 5ème des 7 chakras principaux : Il nous permet de dire notre plus haute vérité : le verbe créateur.
Il est situé entre la 3ème et la 5ème vertèbre cervicale. Il rayonne vers l’avant entre les clavicules et la pomme d’Adam.
Le chakra de la gorge est le centre de la communication, de l’expression, de la réception, de l’abondance, de la manifestation qui coule, de l’écoute de l’intuition et de la purification.
Il est relié à l’ouïe et au son primordial (Nada). Il est associé au plexus cervical, à la glande thyroïde, au système métabolique, à la bouche et son contenu, au larynx, à la voix, au système respiratoire, au nerf vague et ses nombreuses implications, aux oreilles, aux ganglions, à la nuque, aux épaules, etc.
L’élément qui lui est associé est l’éther : substance primordiale et universelle.
La voyelle le E (inspirer à fond et chanter la voyelle « EEEEEEE » jusqu’au bout de l’expiration) fait vibrer la glande thyroïde qui sécrète l’iode biologique. Cette glande se trouve dans la gorge et en elle réside le chakra de l’oreille magique.
La couleur du chakra de la gorge est bleu clair. La note associée est le Sol, la planète Mercure (Gémeaux, Vierge), le jour du vendredi. Les essences connectées à ce centre énergétique sont l’Eucalyptus, la Lavande, la Myrrhe, la Pruche, la Camomille et le Romarin. Les pierres de lithothérapie de couleur bleue : Lapis-lazuli, turquoise, aigue-marine, calcédoine…

Le symbole du chakra Vishuddha ressemble à un lotus Mandala et se compose des éléments suivants :
16 pétales avec leurs Vrittis (Mouvements de la pensée)
1 triangle inversé symbole de croissance spirituelle: la partie descendante est synonyme d’un point d’entrée dans le domaine spirituel, tandis que la partie ascendante reflète la conscience florissante qui mène à l’illumination. Le symbole du cercle représente l’élément de l’éther.
Le Bija mantra HAM हं au centre.
Signification des 16 lettres de l’alphabet sanskrit (vrittis) :
AM – Compassion
AAM – Pardon
IM – Poison
EEM – Simplicité
UM – Maîtrise de soi
OOM – Fierté dynastique
RIM – Sacrifice
REEM – Fierté
IRIM – Nectar
IREEM – Calme
EM – Bonheur
AIM – Vocifération
OM – Vanité
AUM – Nature noble
AAM – Vérité
AHM – Connaissance
L’énergie voyage dans 16 directions à l’intérieur et à l’extérieur des pétales, portée par le son de chaque syllabe reflétant l’énergie essentielle qui en émane. On dit également que les voyelles du chakra de la gorge sont le langage de l’esprit car le chakra de la gorge est le premier point d’entrée vers la conscience pure.
La divinité du chakra de la gorge est Sadashiva : l’être suprême à la peau bleue avec 5 têtes et 10 bras, tous les éléments des chakras inférieurs – terre, eau, feu et air – sont purifiés dans le chakra de la gorge et se dissolvent dans l’éther (Akasha en sanskrit).

Les symboles représentés sont :
Le collet: le piège de l’ego
L’aiguillon : le goût de l’effort
La cloche : l’écoute
Le serpent : la sagesse
Le trident : l’unité
La flamme : la Kundalini
L’épée : le discernement
Le sceptre en diamant : l’indestructibilité
Les 3 serpents : la transformation
Le rôle du chakra de gorge est d’être le siège de la foi via les dimensions transpersonnelles de l’expression artistique et mystique. En écoutant notre vérité profonde intemporelle nous sommes capables de discerner le vrai du faux, la voix de l’égo de la voix du cœur, l’avoir de l’être. Nous accédons à la conscience universelle. Ces implications sont l’honnêteté, la transparence et le pardon.
La voix est révélatrice de notre état intérieur et nous donne des indications sur nos sentiments quels qu’ils soient. Observer le silence est un des moyens d’harmoniser le chakra de la gorge.
Les personnes dont Vishuddha est équilibré sont susceptibles d’être inspirantes, cohérentes, authentiques, créatives, satisfaites, concises, clairaudientes.
Les personnes dont ce chakra est déséquilibré peuvent être arrogantes, jugeantes, dépendantes, incohérentes parfois insensibles.
Les pathologies qui le concerne peuvent être comprises à travers le prisme symbolique de nos pensées, de nos paroles, de nos actes, de nos comportements. Cela nécessite de faire des connexions, de saisir la symbolique du corps, de pratiquer l’observation, de faire preuve de bon sens et de remise en question. C’est une compréhension globale et consciente de la cause profonde des maladies (Mal a dit!)
Ce chakra re-insuffle la puissance d’amour afin d’incarner et d’exprimer la puissance du divin, de l’âme et de l’être. La sage intelligence qui nous habite sait ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, remettons nous en aux mains de l’existence avec joie, générosité et humilité.