Sonothérapie

La sonothérapie est un soin complémentaire harmonisant réalisé à l’aide de sons produits en pleine conscience afin d’apporter du bien-être. Depuis les origines de l’homme, les sons et par extension la musique ont joué un rôle prépondérant dans la vie quotidienne comme moyen d’expression linguistique, artistique, thérapeutique et religieux. Terme nouveau pour une pratique ancienne, la sonothérapie se distingue de la musicothérapie, sans en être délimitée, par une utilisation simple et intuitive des instruments mis à sa disposition, l’accent étant mis sur les vibrations et non sur la construction rythmique et mélodique. Ces instruments, dits intuitifs, utilisés par la grande majorité des sonothérapeutes sont: le bol chantant, le gong, le tambour, le Handpan, le Tongue drum, le carillon, les crotales, le diapason, le monocorde, la harpe, la lyre, le Didgeridoo, la flûte etc…Sans oublier le plus beau et le plus puissant de tous les instruments: la voix.
La sonothérapie moderne est une pratique assez jeune et peu répandue, les praticiens et les patients sont de ce fait aussi peu nombreux. A la différence d’autres thérapies, où la compétition et la concurrence sont souvent rudes, la sonothérapie bénéficie d’un large espace pour se développer et s’épanouir, ce qui lui permet d’être appréhender de manière libre et créative.
Les principales qualités d’un bon thérapeute, quelque soit le domaine, sont l’enracinement, la conscience corporelle, la créativité, l’amour, le sens de la communication, la sagesse et la conscience spirituelle. Car avant de vouloir faire du bien aux autres, il faut bien entendu commencer par la connaissance de soi qui permet, si on est sérieux dans sa démarche, d’accéder à des états d’être de plus en plus profond et proche de sa nature véritable. Ce qui aura pour effet de régler harmonieusement un à un chaque aspect de sa vie et de pouvoir venir en aide aux autres.
La sonothérapie s’adapte aux besoins de chacun, car le son, qui est un phénomène vibratoire, se diffuse et se propage partout dans les corps subtils, liés aux centres énergétiques qui sont au nombre de sept. Les sons agissent holistiquement sans différencier les parties qui constituent le tout, ils ont la capacité d’amener la personne à vibrer en résonnance. Ce phénomène est observable partout dans la nature lorsque la matière vibre à la même fréquence qu’une onde qui la traverse. L’individu, considéré dans sa totalité, est amené dans un état de profonde détente et de silence afin de vivre une expérience qui lui permettra de voyager en soi, de se relaxer, de se libérer des blocages éventuels, de dépasser le mental ordinaire, d’accéder à des niveaux de conscience plus élevés, et pour celui qui est capable d’un réel lâcher prise, de prendre conscience de la nature ineffable qu’il porte en lui et qui lui échappe ordinairement.
Elle peut aider et accompagner durant tous les moments de l’existence quelque soit les motifs de consultation. Car il est aisé de comprendre que si le soin est puissant et bienveillant il répondra à n’importe qu’elle demande dans l’optique d’un mieux être et d’une recherche d’harmonie. En accompagnement prénatal, pendant l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse et les derniers instants de vie, la sonothérapie sera efficace et pertinente. Que ce soit pour un problème de santé, une dépression, un stress passager, un manque de goût de vivre, une épreuve difficile, un désordre relationnel, un mieux être, une relaxation, un développement personnel, une quête spirituelle, la sonothérapie pourra répondre à toutes les demandes qui lui seront faites dans la mesure de son champ d’action subtil.
La science démontre aujourd’hui les bienfaits de la méditation et de la musique sur la santé de l’homme, la sonothérapie permet d’en faire l’expérience simultanée lors d’une méditation sonore qui nous relie à l’univers où tout est vibration.